NON AUX VIOLENCES CONJUGALES

En France, à compter de 1975, des femmes issues du mouvement féministe ou engagées dans la vie associative, sociale et politique, se mobilisent pour porter auprès du public et des collectivités le problème des violences conjugales qui restait jusqu’alors cantonné à la sphère de la vie privée.

Des associations se constituent en France, comme en Europe ou en Amérique, pour créer des lieux d’accueil, d’écoute et d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales.

Elles se coordonnent dès 1977 pour donner naissance en 1987 à la Fédération nationale solidarité femmes.

Cette fédération regroupe aujourd’hui plus de 70 associations qui se veulent « porte-parole » et solidaires des femmes victimes de violences conjugales.

NAISSANCE DE NOTRE ASSOCIATION SOS FEMMES EN SEINE-SAINT-DENIS

L’association SOS femmes en Seine-Saint-Denis est née de la rencontre, en 1986, de militantes féministes engagées dans une structure d’hébergement de Seine-et-Marne et de travailleurs sociaux du département confrontés à la recherche d’un hébergement pour une femme victime de violences conjugales et ses 7 enfants qu’il fallait mettre à l’abri.

A l’époque, il n’existait aucun lieu pour cela en Seine-Saint-Denis.

C’est l’accompagnement conjoint de cette famille pendant plus d’un an qui a permis un partage d’expériences et de réflexions autour de l’absolue nécessité d’accueillir la parole et la souffrance des femmes de Seine-Saint-Denis victimes de violences conjugales et de leur apporter des aides concrètes et diversifiées adaptées à leur situation.

Le groupe s’est donc mobilisé sur un projet de création d’association qui a abouti le 19 octobre 1989.

Depuis cette date, l’association s’est développée au fil du temps avec des financements, principalement de l’Etat et du Conseil départemental.

UNE ASSOCIATION FEMINISTE ENGAGÉE

Depuis le début de son histoire, l’association est portée par des personnes engagées, qu’elles soient salariées ou militantes, convaincues de la nécessité de lutter pour une égalité entre les femmes et les hommes.

A ce titre, elle dénonce les violences sexistes qui sont le fait d’un rapport persistant de domination des hommes sur les femmes.

L’objet de l’association est de combattre toutes les formes de violences conjugales : violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, sexuelles…

Dans son combat, l’association lutte, d’une part, au côté des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants co-victimes en leur apportant un soutien concret. D’autre part, elle fait connaitre la problématique des violences conjugales et interpelle les pouvoirs publics et les politiques pour faire évoluer les lois.

Sur un plan départemental, elle œuvre avec d’autres associations féministes, en particulier le Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) et le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) pour mener des actions de prévention des violences faites aux femmes, de sensibilisation et de formation.

SOS Femmes en Seine-Saint-Denis adhère, depuis sa création à la Fédération nationale solidarité femmes, réseau national.

UNE ASSOCIATION LAÏQUE

Depuis la première déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, la vie commune, dans notre pays, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience, l’égalité des droits et la poursuite de l’intérêt général qui fondent la laïcité.

Notre association s’affirme laïque.

Elle offre un cadre assurant à toute femme victime de violences conjugales une liberté d’expression ; elle garantit à toutes les personnes, quelles que soient leurs croyances et leurs convictions, de se rencontrer et d’échanger dans le respect mutuel ; elle lutte contre les violences conjugales dans une visée universaliste.