Dimanche 28 juillet, le réseau Encore féministes ! propose, comme chaque année, une rencontre et un moment de recueillement au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
RV à 15h30, Café Ramus, 4 Avenue du Père-Lachaise, métro Gambetta. 16h, départ pour le cimetière. Dépôt de fleurs sur la tombe de Marie Trintignant (qui se trouve dans la 45ème division) puis retour au café pour des échanges féministes.
Merci d’adresser un mail à encorefeministes@gmail.com si vous souhaitez participer à cette commémoration.
Témoignage d’une ancienne salariée de SOS Femmes en Seine-Saint-Denis
A l’époque, après le décès de Marie Trintignant, la FNSF et des associations avaient appelé à un rassemblement « place Colette » à Paris le 3 août 2003.
SOS Femmes 93 y était présente avec 3 salariées qui avaient créé des supports à positionner sur la place : les prénoms des femmes « survivantes » accompagnées par l’association depuis le 1er janvier de l’année ainsi que des récits de femmes accompagnées par SOS Femmes 93 relatant les tentatives d’assassinats par leurs conjoints dont elles avaient été victimes.
A la vue de ce rassemblement, des passants , des habitants du quartier s’arrêtaient, questionnaient, occasion d’échanges pour communiquer sur la question des violences conjugales.
C’était encore la période où il était difficile de faire prendre conscience du caractère particulier des violences conjugales (la société parlait de « conflits conjugaux » et de « crime passionnel »)
Bien que sans moyen spécifique dédié à la communication, SOS Femmes était sur le terrain, comme les autres associations spécialisées avec la volonté d’agir , à son niveau, pour sensibiliser la société et faire prendre conscience de la réalité des violences conjugales.
Aujourd’hui, certaines associations ont pour vocation et unique objectif de communiquer sur le thème des violences faites aux femmes, elles déploient les moyens permettant de mobiliser largement. Elles ont des financements pour cet objectif. Les choses ont beaucoup avancé en vingt ans.